Vous l’avez déjà ressenti, ce désir d’écrire ?
L’écriture est partout, dans notre sphère pro et perso. Incontournable de nos vies, elle nous guide, nous alimente, nous fait rêver et par-dessus-tout, nous fait exister ! Elle s’est transformée au fil du temps et possède aujourd’hui des formes variées, de plus en plus libres. Au-delà du papier, elle remplit nos écrans.
L’écriture intimement liée à notre existence.
Quel est notre premier contact avec l’écriture ? Indéniablement, la lecture ! Dire n’est pas écrire. Mais l’oralité est le premier pas vers le récit. Pour certains, l’histoire du soir, cette porte vers le sommeil, peuplait nos nuits. Pour d’autres, la chanson ou la comptine faisait danser les mots à nos oreilles.
Puis viennent les premiers pas de l’écriture, un bureau, une trousse, des crayons. L’apprentissage de la lecture puis de l’écriture comme parcours du combattant. Franchir les obstacles, apprendre la persévérance, surmonter l’échec jusqu’à la libération. La liberté de lire seul, d’ouvrir les portes de multiples mondes extérieurs. La liberté de maîtriser sa main, créer ces mots, explorer son univers intérieur.
Conseil n°1 : lire beaucoup !
Écrire pour exister, se sentir vivant
Du Journal intime au journaling
Si vous interrogez les personnes de votre entourage sur leur rapport à l’écriture, vous pourriez être surpris ! Nombreux parmi nous ressentent le besoin d’écrire, parfois au quotidien, juste pour eux. Écrire pour dire qui « je suis ». L’écriture comme outil d’introspection et de connaissance de soi.
Le journal intime n’est pas mort ! Outil de développement personnel, il connait même un regain depuis le confinement. Coucher son quotidien sur le papier permet de mettre de l’ordre dans sa tête et dans sa vie, quelque soit son âge. Il n’a pas vocation à être partagé.
Nayla Chidiac, psychologue clinicienne et fondatrice des ateliers d’écriture thérapeutique à l’hôpital Saint-Anne à Paris évoque son effet cathartique. « C’est-à-dire une décharge émotionnelle, ça fait du bien de poser parfois toutes ces émotions qui sont en ébullition. On les met à distance, on les classe, on les range et ça apaise. »
Mais il revêt désormais d’autres formes. On troque volontiers ses petits carnets pour le clavier de son smartphone. On poste, on partage, on livre nos pensées intimes et éphémères.
Le retour du journal intime pour s’apaiser ou planifier ses journées
Conseil n°2 : instaurer des routines d’écriture, choisir son lieu, son horaire, son temps dédié
Écrire pour panser l’existence, témoigner et aider
Si je vous demande de me citer un livre, témoignage d’un récit de vie, récit d’une blessure, d’un moment douloureux ? Le choix est vaste sur les étagères des libraires.
Face à un traumatisme, un accident de la vie, l’écriture permet de poser ses souffrances, d’alléger sa peine, de panser ses blessures. C’est un premier passage à l’acte vers la guérison souvent accompagné d’un second, un engagement pour la cause.
Je termine actuellement (IM)POSSIBLE de Pauline Deroulede Entre Ombre Et Lumière, Le Portrait Intime D’une Combattante Hors Du Commun –
C’est aussi l’écriture thérapeutique. Elle peut se pratiquer seul-e dans un cadre de développement personnel mais est souvent accompagnée d’un praticien. C’est une forme d’art thérapie utilisée pour dépasser un traumatisme.
France Inter Nayla Chidiac : de quoi l’écriture peut nous guérir ?
Conseil n°3 : se faire accompagner dans l’écriture thérapie
Écrire pour le plaisir
Aux delà des maux, restent les mots.
L’écriture est également une grande source de plaisir ! Elle répond au besoin de créer, d’imaginer, de rêver. Créer des personnages, des univers, des situations … Tout est possible !
Ecrire pour jouer, jouer pour écrire. Faire frissonner, émouvoir, faire rire, …
C’est l’écriture créative. Une gymnastique du cerveau qui libère l’esprit et la plume.
En ateliers, je vous ouvre ses portes : Jouer avec les mots, les genres littéraires, les techniques d’écriture. Libérer la créativité par les sons, les images. Mais aussi, s’affranchir des règles, débloquer et développer l’imaginaire et le rêve.
Conseil n°4 : pas de complexe ! tester un atelier d’écriture créative
Écrire pour transmettre et partager
A un moment de sa vie, pointe le désir de transmettre, de partager son vécu, ses expériences, ses valeurs, … de laisser une trace pour ceux qu’on aime et les suivants … de répondre à la force du devoir de mémoire.
La biographie a tout son sens. Elle peut revêtir différents habits de lumière.
En tant que biographe, je fais partie de ceux qui éclaire le chemin du récit de vie.
Vous avez un projet, une envie, une question ?
Je serai ravie d’échanger avec vous et de voir comment nous pouvons avancer ensemble.